A la recherche de petits doigts agiles
Notre graine d’idée commence à germer. Et pour lui donner vie, il faut lui donner forme, sur le papier d’abord, avant d’entrer dans la troisième dimension. C’est l’étape des premiers croquis. Je m’inspire des coussins existants, dont le dessin avait été déterminé par Chögyam Trungpa Rinpoche, maître du bouddhisme tibétain. Son intention était de mettre à la disposition des occidentaux des coussins adaptés à leur morphologie – autrement dit, leur manque de souplesse. Il s’agit donc de conserver l’esprit originel défini par le maître, tout en créant des coussins plus pratiques, plus ergonomiques, plus esthétiques, plus chics ! Je crayonne, je griffonne, je fais tout plein d’esquisses, que j’affine, pour arriver à trois croquis craquants.
Il me faut alors trouver les doigts agiles à qui je vais confier ce beau projet. Je cherche un atelier à taille humaine, suffisamment grand néanmoins pour pouvoir traiter des quantités importantes, capable de faire des finitions haut-de-gamme… et qui se passionne pour le projet ! Après moult appels, rencontres, devis, discussions… je m’arrête à Béthune.
Quand je rencontre Murielle et Karine, de l’entreprise de confection MKB, très vite je sais que nous travaillerions ensemble. Je suis touchée par leur histoire, leurs valeurs, leur envie. Licenciées économiques d’un atelier de confection début 2009, Murielle et Karine ont racheté les machines de leur ancien employeur, ainsi que du matériel neuf ; elles ont trouvé un grand local, et ont courageusement créé leur propre entreprise, près de Béthune. Elles emploient une dizaine de salariées, et travaillent pour des marques de luxe, avec un souci du détail, et un amour du travail bien fait, qui me séduisent immédiatement. Nos coussins verront donc le jour dans le nord de la France, terre de textile !