Pourquoi acheter un coussin de méditation rectangulaire ?
Acheter un coussin de méditation rectangulaire, ce n’est pas tout à fait ordinaire ! En effet, traditionnellement, on voit plutôt des coussins de méditation de forme ronde, appelés « zafu ». Le zafu ressemble à une grosse galette, plus ou moins large et épaisse, un peu molle, permettant d’accueillir le séant des méditants. Alors, quelle curieuse idée de sortir des chemins battus par les séants de milliers de méditants, pour imaginer des coussins rectangulaires, aux angles pointus et à l’assise très ferme ? Mais, mais, justement… la méditation ne nous invite-t-elle pas à sortir de nos habituels sillons, pour adopter un autre point de vue, changer de perspective, et pourquoi pas d’assise ?
Le coussin de méditation rectangulaire présente une ergonomie qui réjouit…
… le plus souvent les personnes peu souples, ou souffrant de tensions dans le dos, le bassin ou les jambes. Les caractéristiques de ces coussins à la forme peu ordinaire ont été conçues spécifiquement pour s’adapter au manque de souplesse de nos physiologies d’Européens un peu rigides du bassin ! En effet, traditionnellement, le zafu est adapté en Orient, là où muscles et tendons sont plus relâchés que chez nous, en Occident. S’asseoir dans la posture du lotus n’est pas un challenge en Asie, alors que chez nous, cela peut décourager les plus persévérants des méditants. Le coussin de méditation rectangulaire est plus haut, son assise est plus large, et son rembourrage est très ferme. L’alliance de ces trois caractéristiques : hauteur, largeur et fermeté, en fait le meilleur ami des personnes qui ressentent douleurs et contractions dès les premières minutes d’assise.
Le coussin de méditation rectangulaire assume sa part de fantaisie
Acheter un coussin de méditation rectangulaire, c’est aussi se permettre un peu de fantaisie ! Les coussins tout ronds sont généralement monochromes, dans des tonalités de couleurs classiques, et des tissus ordinaires. Avec un coussin de méditation rectangulaire, vous optez pour un choix décalé, permettant des tissus aux motifs colorés, gais, contemporains. Vous pouvez ainsi assortir votre coussin à votre décoration intérieure. Le coussin devient un objet décoratif, parfaitement assumé. Il trouve sa place dans votre salon, vous n’avez plus à le cacher une fois votre séance de méditation terminée. Il peut même servir d’assise d’appoint autour de la table basse pour un moment convivial entre amis.
Le coussin de méditation rectangulaire : un allié sur votre chemin de pratique
En contribuant à rendre votre posture plus confortable, et donc plus tenable, ce coussin atypique vous aide à maintenir l’engagement et la persévérance sur votre chemin de pratique de la méditation. En effet, les douleurs sont une des raisons pour lesquelles il arrive que l’on s’éloigne du coussin. Notre temps de méditation est un temps vulnérable, et tout ce qui peut le renforcer est précieux. Aussi, en devenant un élément décoratif joyeux et assumé, il s’inscrit vraiment dans votre quotidien, fièrement. Vous n’avez plus à faire le pas d’installer votre coin de méditation tout les jours. Il est là, il vous attend ! Acheter un coussin de méditation rectangulaire, c’est donc inviter chez vous un ami fidèle…
Si vous êtes tentés pour adopter un coussin de méditation rectangulaire, jetez un coup d’oeil par ici…