Au Bhoutan, le phallus porte bonheur !
Us et coutumes au Bhoutan : le phallus à l’honneur
Le petit royaume du Bhoutan évoque le plus souvent les sommets enneigés de l’Himalaya, les temples bouddhistes ou les habitants en costume traditionnel. On n’associe pas naturellement le Bhoutan au phallus – et pourtant ! Pourtant, le phallus est un élément décoratif majeur, présent sur de très nombreuses maisons. C’est un symbole sacré.
Sacré phallus !
En arrivant au Bhoutan, après avoir découvert avec enchantement une première forteresse, aperçu les plus hauts sommets du monde, et croisé des habitants vêtus de leur costume traditionnel… on tombe rapidement en arrêt devant une maison, dont la façade est peinte de bien curieux motifs. On attribue au phallus le pouvoir de protéger la maison, et ses habitants, des mauvais esprits. Alors, au moment de la construction d’une maison, ou de sa rénovation, les peintres laissent libre court à leur imagination. Et les peintres bhoutanais ont une imagination très fertile : le phallus est toujours présenté en version XXL, avec moult rubans, fanfreluches, des dragons, un nombre de boules parfois surprenant, et des mouvements tout aussi fantaisistes. La créativité est totalement débridée. Cette liberté artistique peut s’exprimer par d’autres biais que la peinture : on trouve aussi des phallus en bois suspendus au-dessus des portes, ou des sculptures géantes posées sur le sol.
Protéger la maison du mauvais oeil
Au Bhoutan, les maisons sont généralement grandes, même dans les zones les plus reculées, avec un étage, quelquefois deux, et un grenier ouvert juste sous le toit. Les murs sont très épais, et faits de pisé. Ils sont blanchis et accueillent ensuite ces magnifiques peintures traditionnelles. Le rez-de-chaussée de la maison est utilisé pour abriter le bétail ; on accède à l’étage par un escalier en bois, souvent extérieur. Sous le toit, un grenier ouvert permet de faire sécher légumes, piments…
On attribue généralement l’origine du rôle protecteur du phallus à Drukpa Kunley, un moine tibétain venu au Bhoutan au XVe siècle. De nombreuses légendes circulent à son sujet, toutes faisant état de sa réputation sulfureuse. Notamment, il utilisait ses attributs masculins pour subjuguer les démones… La paternité du culte phallique lui est essentiellement attribuée. Le phallus s’est imposé comme arme anti-démons (et démones).
SpiritOpus et ce drôle de phallus
Chez SpitiOpus, notre vocation est de créer des coussins de méditation parfaits pour la pratique de la méditation, mais aussi décoratifs, et originaux. Nous aimons innover, dénicher de nouveaux tissus, travailler sur les motifs. Enfin, de là à adopter le phallus comme motif décoratif, il n’y a qu’un pas, que nous n’avons pas franchi. Même si audace n’est point déraison… il faut savoir raison garder. Et les icônes sacrées n’ont pas toujours un caractère universel. Alors, pour inviter l’âme du Bhoutan sur nos coussins, nous avons rapporté un magnifique tissu traditionnel, décoré de motifs ancestraux, sans fantaisie excessive ! Notre coussin de méditation du Bhoutan, décliné en deux coloris, est une pièce originale, unique… et sans ce drôle de motif typique. Pas de panique !