Bougies mises en scène

25 février 2015   |     |     |  

Bougie et clair-obscur

Georges de La Tour (1593-1652) est connu et reconnu pour les effets de clair-obscur qu’il a introduit avec une infinie délicatesse dans les scènes nocturnes de ses tableaux. Le cadrage est le plus souvent serré, et seule la flamme d’une bougie éclaire les personnages. La parfaite maîtrise de la lumière révèle la beauté des visages, et manifeste le mystère qu’abrite la part d’ombre. Les vacillements sont perceptibles, fragiles palpitations sur la toile. Les scènes sont souvent religieuses, mais peuvent être confondues avec des scènes de genre, des moments saisis dans la vie quotidienne. Ces deux tableaux de Saint Joseph (Le Songe de Saint Joseph, au Musée des beaux Arts de Nantes, et Saint Joseph, au Musée du Louvre) illustrent cette intimité nimbée de mystère dont Georges de La Tour avait le secret.

Saint Joseph Georges de La Tour Bougie Clair-obscur

Saint Joseph, Georges de La Tour (entre 1638 et 1645), Musée du Louvre

Songe de Joseph Georges de La Tour bougie et clair-obscur

Le songe de Joseph, Georges de La Tour (1628-1645), Musée des Beaux-Arts de Nantes

Bougie pour SpiritOpus

Et au moment où La Tour peignait, en 1643, un marchand nommé Claude Trudon arrive à Paris et s’installait comme épicier rue Saint-Honoré. Marchand graissier, il vend des chandelles pour l’éclairage de la maison, et des cierges pour les églises. C’est ainsi que naît la manufacture Trudon, qui fournit la cour de Versailles jusqu’aux derniers jours de la monarchie… avant de devenir cirier de Napoléon, sous l’Empire. La maison Cire Trudon poursuit aujourd’hui cet héritage, et perpétue la tradition française de la bougie.

Dans la lignée de cette tradition, la maison Gilles Dewavrin crée des bougies entièrement fabriquées en France, depuis plus de vingt ans. Les meilleurs artisans français ont été sélectionnés : du cirier au fabricant de contenants, avec une quête commune du travail éthique, haut de gamme et raffiné. Le respect de l’environnement est aussi au cœur des préoccupations : la part des matières végétales dans la composition des cires est essentielle. Enfin, les senteurs sont élaborées avec les meilleurs parfumeurs français, en s’inspirant des matières naturelles les plus nobles.

Bougies parfumées Spiritopus

Nous avons choisi de collaborer avec la maison Gilles Dewavrin pour la création des bougies SpiritOpus. Nos bougies parfumées ont été élaborées dans la pure tradition des maîtres ciriers, et le choix des fragrances reflète un certain attrait pour l’Orient, aux sources de la méditation… Notre bougie préférée ? La bougie Srinagar - Tout de rouge vêtue, elle invite au voyage, loin, très loin, avec ses subtiles senteurs de safran, cumin, musc, rose et oranger. Et, comme toutes les bougies SpiritOpus, elle est porteuse d’un message attribué à Bouddha, message qui nous est cher…

« Avec nos pensées, nous créons le monde ».

Bougie parfumée Spiritopus Srinagar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>