Ces décideurs qui méditent et s’engagent

25 mars 2015   |     |     |  

Construire un pont entre sagesse et business

C’est la mission qui guide les pas, et la plume, de Sébastien Henry. Et cette plume a caressé les pages d’un excellent livre : « Ces décideurs qui méditent et s’engagent » (Dunod). Sébastien Henry prend à bras le corps – et le coeur – un sacré challenge : démystifier la méditation, tout en préservant sa dimension spirituelle. Si, à première vue, le monde des affaires n’est pas le sanctuaire idéal pour accueillir la méditation, il n’y a qu’un pas… pour cheminer vers une conception toute autre. Dans cet ouvrage, tout en pragmatisme et plein de profondeur, on comprend combien la méditation peut révolutionner – en douceur – les entreprises.

La méditation : une douce révolution au coeur de l’action

Il s’agit de nourrir une éthique et d’insuffler du sens, dans des organisations un peu sens dessus dessous par les temps qui courent. Et, pour commencer, pour ces managers qui courent après le temps, justement, la méditation offre des bienfaits concrets et rapidement perceptibles : plus de sérénité, une meilleure connaissance de soi, une faculté de concentration accrue, une prise de recul face aux difficultés et aux émotions engendrées, une créativité accrue… Et tous ces fruits, on les cueille au fil des jours de pratique, même si celle-ci est de courte durée. Il convient seulement de cultiver avec régularité ces graines d’intériorité semées dans la tornade du quotidien. Puis, au-delà de ces premiers fruits déjà savoureux, c’est un leadership inspiré et inspirant qui est nourri.

Une invitation à reprendre son souffle, pour impulser un nouveau souffle dans les entreprises

C’est tout un héritage de sagesse, dont nous nous sommes éloignés, et que nous sommes invités à redécouvrir. La méditation est un des trésors de cet héritage. Elle commence à pénétrer, à pas feutrés, dans les entreprises en France. Aux Etats-Unis, elle a déjà une place affirmée et reconnue, chez de grands noms comme Google ou Ford. Dans le pays de Descartes, il lui faut plus de temps se frayer un chemin. Pourtant, on sent des frémissements encourageants. Le livre de Sébastien Henry est nourri par des entretiens avec soixante décideurs, à travers le monde, qui ont partagé sur leur expérience de la méditation, et la manière dont celle-ci a modifié leur manière de travailler au quotidien, le sens de leur travail, et leur engagement dans le monde.

Comme le souligne Sébastien Henry : « La principale raison d’être de ce livre est d’inviter les décideurs à porter un nouveau regard sur la méditation, à la voir comme une discipline décisive pour développer un leadership vraiment inspirant. Une pratique qui peut leur apporter non seulement davantage de clarté, de paix intérieure et de sérénité, mais aussi les aider à diffuser plus de sens et de souffle dans leur équipe et leur organisation. »

Ces décideurs qui méditent et s'engagent, Sébastien Henry

L’excès d’abstraction crée du mal-être au travail… Voici un livre très pragmatique, qui nous invite à un apprentissage concret

Après avoir lu la double-préface du livre, j’étais mise en appétit, et je n’avais qu’une envie : le dévorer – enfin, le déguster, avec attention !  « Ces décideurs qui méditent et s’engagent » est en effet introduit par Matthieu Ricard, qui nous rappelle l’extraordinaire pouvoir de transformation de la méditation. Puis c’est Thierry Marx qui nous dit combien la méditation l’aide dans son quotidien de grand chef étoilé du Mandarin Oriental. Après cette mise-en-bouche, j’ai découvert dans un livre savoureux, et lumineux.

Comme la méditation est avant tout une pratique, on trouve au fil des pages des questions qui titillent et des exercices pratiques, appliqués au quotidien de travail de chacun, pour commencer à entamer ce chemin. Et même pour tous ceux qui sont déjà en chemin, ces invitations sont autant de lumières sur cette voie. Si la sagesse, cet idéal de vie chez les philosophes grecs ou dans les traditions orientales, peut apparaître comme un concept bien abstrait, on comprend précisément, à la lecture de « Ces décideurs qui méditent et s’engagent », que la sagesse est une pratique, que l’on peut incarner au quotidien, au coeur de l’action. Construire un pont entre sagesse et business n’est pas une utopie, mais un chantier plein de promesses.

Ces décideurs qui méditent et s'engagent, un pont entre sagesse et business

En puisant aux sources de la méditation, les décideurs voient jaillir davantage d’énergie, de concentration, de sérénité, de discernement, de créativité… etc… etc… La sagesse, avec toute la tempérance qui la caractérise, cache un immense pouvoir de transformation : transformation intérieure qui fait résonner un appel à l’engagement à l’extérieur. D’où le titre très évocateur du livre : « Ces décideurs qui méditent et s’engagent », car quand la petite voix de sagesse commence à  trouver une oreille pour l’écouter, elle souffle des messages qui donnent envie de bouger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>