Christophe André, l’adaptation et la méditation
« La méditation…. C’est le même modèle que pour l’exercice physique »
Christophe André, interviewé dans le magazine Psychologie Positive (septembre-octobre 2016), parle avec délicatesse de son métier, et de la manière dont la psychologie positive et la méditation nourrissent en profondeur son rapport avec ses patients, et son propre chemin.
Son témoignage livre un message porteur d’espoir, pour tous ceux qui souffrent – et ceux qui sont déjà en paix aussi !
Christophe André cite le poète allemand Hölderlin : « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve« .
Puis il ajoute : « Chaque fois qu’on arrive à un point de déséquilibre, on secrète des correcteurs. Prenez l’exemple de la méditation. On arrive à un point de dispersion et d’incapacité de stabilité attentionnelle à cause de toutes ces sollicitations digitales, de cette « démence digitale » comme disent les Allemands. De plus en plus de personnes comprennent qu’il va falloir fonctionner différemment. L’émergence de la méditation en Occident est le marqueur de cette prise de conscience qu’il faut apprendre à se recentrer, disposer d’outils d’entraînement de l’esprit pour mieux résister, accomplir les progrès psychologiques correspondants aux progrès technologiques qui ont été accomplis. Ils ont été tellement spectaculaires que nous n’étions pas prêts, psychologiquement, à en faire bon usage. On s’est fait asservir par les vendeurs d’écrans qui nous ont fait croire qu’on ne pouvait pas vivre sans ça, qu’être connecté 24h/24 était le must, la nouvelle humanité…
La méditation fait partie des outils qui nous permettent de nous recentrer sur ce qui est vraiment important. C’est le même modèle que pour l’exercice physique. Notre mode de vie actuel nous prive d’exercice physique. Avec la voiture, le métro, les sociétés deviennent sédentaires depuis le XIXe siècle et l’on a vu apparaître peu à peu les maladies liées à la sédentarité. Alors les gens se mettent à courir. Quand ils courent, ils se sentent mieux, et le sport devient une composante d’un style de vie adapté des citadins. Excès, carences et compensation : avec un temps de retard, on est capables de voir de quoi on manque et le compenser. Moi, je suis plutôt optimiste. Il y a quand même des arguments, ce n’est pas juste une profession de foi ! »
L’essor de la méditation répond à ce besoin profond de nous mieux adapter au mode de vie que nous « subissons », qui tend vers la folie. Alors, cela commence par l’adaptation, avant peut-être le choix d’un mode de vie plus proche de notre humanité. Prendre conscience, observer, sentir… pour ne plus juste réagir, ni même s’adapter, mais répondre et choisir.
Découvrez ici l’article de Christophe André paru dans Psychologie Positive (septembre-octobre 2016)