Comment choisir son coussin de méditation ?
Choisir son coussin de méditation, quelques conseils pour une bonne décision
S’assoir pour méditer est tout un art. Il existe différentes écoles, qui prônent diverses techniques. Si la posture diffère, le principe reste le même : se poser, le dos droit, ancré dans la terre et s’élevant vers le ciel. Le corps doit prendre sa place dans l’espace, sans inconfort. La douleur est une distraction pendant la méditation, alors il est important de trouver la juste posture, juste pour soi. Certes, souvent les jambes grincent et le dos coince, au début. Puis cela s’atténue. Alors, même si on ne cherche pas le confort, il faut en tout cas éviter l’inconfort. Chacun choisit la bonne technique, en fonction de sa souplesse, de ses fragilités, de ses ressentis.
On peut aussi méditer sur une chaise, en s’asseyant sur le bord avant, et en ne s’adossant pas. Pour certains, cette posture est la seule possible. Alors c’est la bonne ! Il n’y a pas de loi dans ce si bel espace de liberté… Et pour ceux qui adoptent la posture assise au sol, voici quelques conseils pour savoir comment choisir son coussin de méditation.
Quelle taille pour mon coussin de méditation ?
Si vous adoptez un coussin, c’est précisément pour ne pas reposer directement au sol, car la position en lotus ou demi-lotus est plutôt éprouvante pour les non-initiés ! La hauteur du coussin doit être suffisante pour que les genoux ne soient pas trop élevés par rapport au bassin. Il ne doit toutefois pas être trop haut, car alors le mal de dos guette. Tout est dans le juste milieu. Et, en l’occurrence, une hauteur de 17 cm environ semble adaptée pour la juste flexion des jambes, et la protection du dos. Pour ce qui est de la largeur, elle doit être adaptée à votre séant, dans des proportions raisonnables. Il faut garder à l’esprit que votre coussin de méditation est appelé à voyager avec vous ; il est donc important qu’il soit aisément transportable. A cet égard, certains coussins sont équipés de poignées pour le transport, détail appréciable !
Mon coussin de méditation doit-il être plutôt ferme ou mou ?
Un coussin de méditation n’est pas un pouf. On ne doit pas s’enfoncer dedans. La mollesse n’est pas de rigueur. Au contraire, la fermeté aide à adopter la bonne posture. Elle assure stabilité, et clarté. La plupart des zafus (coussins de meditation zen) sont garnis de billes de millet ou de balles de kapok. Il faut veiller à une bonne densité du rembourrage. D’autres coussins de méditation sont constitués d’un bloc de mousse ferme et dense, assurant ainsi la meilleure fermeté, gage d’une posture solide et bien ancrée. Alors, lors du choix de son coussin de méditation, il est important de s’assurer de sa fermeté, sans toutefois se retrouver avec un accessoire trop lourd. Là aussi, il faut songer au transport !
L’esthétique est-elle importante ?
Certains considèrent que la sobriété, voire l’austérité, doit prévaloir dans le choix de son coussin de méditation. Je me demande pourquoi il faudrait ainsi s’imposer un accessoire triste et fade, sous prétexte que la méditation est une pratique spirituelle, ou sérieuse. Certes, le premier critère de choix doit être celui de l’ergonomie. Mais celle-ci peut parfaitement être alliée à une esthétique soignée. Votre coussin de méditation deviendra vite un bon ami, alors autant le choisir joli ! Vous pouvez opter pour un beau tissu, vous orienter vers une couleur qui vous plaît, et pourquoi pas oser de ravissants motifs ? On dit que les couleurs vives sont symboles de vitalité et de dynamisme (voire d’agitation – à vous de juger), et que les couleurs sombres favorisent le calme et l’enracinement. Surtout, choisissez une couleur que vous aimez ! Et puis, pourquoi votre coussin de meditation devrait-il être un accessoire moche, que l’on cache aussitôt la séance de pratique terminée, car il ne s’accorde pas à la décoration de votre maison ? Oui, vous pouvez oser le coussin de méditation qui s’intègre aussi dans votre décoration. Ainsi, vous l’aurez plus souvent sous les yeux, comme un ami qui se rappelle votre bon souvenir…
Zafu ou pas zafu ?
Dans la tradition du bouddhisme zen, on utilise un zafu, petit coussin rond d’environ 17 cm de hauteur, et 35 cm de largeur. Il est originaire de Chine, et couramment utilisé dans la pratique de zazen. L’utilisation du zafu nécessite une certaine souplesse, au niveau du bassin et des jambes. Aussi, d’autres formes de coussins se sont-elles développées, pour mieux s’adapter à la morphologie des Occidentaux. En particulier, le grand maître du bouddhisme tibétain Chögyam Trungpa Rinpoche a mis au point, pour ses disciples aux Etats-Unis, une forme de coussin rectangulaire, spécialement étudiée pour alléger les douleurs causées par la posture. Chez SpiritOpus, nous nous sommes inspirés de cette idée, que nous avons encore améliorée, avec un panel de pratiquants confirmés. Les dimensions de nos coussins ont été étudiées au millimètre près, et leur fermeté a été très précisément calibrée pour favoriser la posture la plus ancrée – et tenable ! Et, convaincus que s’assoir sur un beau coussin n’enlève rien à la profondeur de la pratique, nous avons pris le parti de créer des coussins qui soient aussi des éléments de décoration… avec passion !
Coussin de méditation bleu – Collection Baguettes Magiques – SpiritOpus
Alors, comment choisir son coussin de méditation ?… Avec tous ses sens en éveil !
2 commentaires
Personnellement je préfère joindre le beau à l’utile. Et par conséquent, il ne m’est pas difficile de choisir entre un zafu un peu triste et informe et vos créations, très belles et en plus 100% France. Bravo pour cette initiative, je pratique la méditation depuis plusieurs années, et je n’avais pas encore eu le plaisir de pouvoir pratiquer sur un bel objet comme votre ensemble ! C’est un vrai plaisir.
Merci beaucoup pour votre commentaire élogieux. Je vous souhaite de belles heures de méditation sur votre nouveau coussin.