Comment développer ses cinq sens ?

8 mars 2015   |     |     |  

Soignez vos cinq sens !

Nos cinq sens (le toucher, la vue, le goût, l’ouïe et l’odorat) sont de merveilleux media, grâce auxquels nous entrons en communication avec notre environnement. Et ces cinq sens sont sans cesse sollicités. Nous sommes immergés dans un bain de sons, odeurs, choses à voir et à toucher… Nous tendons même à oublier à quel point nous sommes gâtés, quand ils nous livrent sans difficultés tous leurs messages. Un simple rhume, et nous voilà tout perturbés ! Alors, ces cinq sens subtils, il est de notre devoir de les choyer, et de les remercier, en prenant soin d’eux. Vous pouvez leur offrir un environnement propice à leur épanouissement. La méditation est aussi une pratique parfaite, pour prendre conscience de ces dons dont nous jouissons.

Ouvrez grand les yeux

Parmi nos cinq sens, la vue est notre principal outil. Un signe : quand nous cherchons à nous concentrer sur un des autres sens, nous le faisons paupières closes. La chromothérapie joue sur le fait – prouvé scientifiquement – que les couleurs influent sur nos sentiments. Ainsi, en nous entourant de telle ou telle couleur, nous pouvons favoriser certaines émotions. Par exemple, le rouge induit vitalité et dynamisme, le jaune évoque la joie, le bleu stimule la créativité et la liberté, le violet apaise, le vert invite l’espérance… Ainsi, toutes les couleurs sont bénéfiques. Il s’agit de s’entourer de celles qui vous font vous « sentir » bien !

L’oeil est aussi très sensible à la lumière, lumière qui devient naturellement plus faible en hiver. En outre, le travail sur écran fatigue l’oeil, et affecte l’humeur. La luminothérapie vise à compenser ces déficiences, avec des ampoules à spectre total, qui diffusent une lumière blanche, semblable à celle offerte par le soleil à midi. Elles réduisent les micro-scintillements, si fatigants pour nos yeux. Vous pouvez aisément installer ces ampoules à la maison. Enfin, sans investir dans une ampoule à spectre total, assez coûteuse, vous pouvez tout simplement créer une ambiance douce et tamisée à la maison, avec une lampe en bois naturel, équipée d’une ampoule basse consommation diffusant une lumière chaude. SpiritOpus propose des lampes en bois recyclé, qui font merveille pour créer une atmosphère zen.

lampe en bois recycle design spiritopus cinq sens

Au-delà des ces conseils, l’essentiel, c’est de regarder, plutôt que de voir. Nos yeux, nos yeux merveilleux, sont tellement sous-employés ! Nous survolons les choses, et les gens. Nous voyons, ou croyons voir, sans regarder, sans observer vraiment. Le meilleur exercice pour l’oeil, c’est de l’entraîner à regarder, en pleine conscience. Et tout comme un muscle que l’on entraîne, on peut aisément l’aider à mieux observer. Il suffit de choisir un objet : un objet du quotidien, une fleur, un fruit, et de le regarder vraiment, dans ses moindres détails, comme s’il s’agissait d’une chose totalement nouvelle, sans étiquette : forme, volume, couleur, texture… tout est nouveau. Et ces tout petits détails deviennent immenses. Il n’y a plus qu’eux, et nos yeux.

Goût et émotions

Le goût repose sur quatre saveurs de base : sucré, salé, amer, et acide. Et ces saveurs sont de fabuleuses petites machines à voyager, et à remonter le temps. Nos papilles frétillent, quand il s’agit de découvrir des épices, des aromates, des herbes parfumées. Les voyages offrent de belles occasions d’explorer de nouveaux terrains gustatifs. Et les épices rapportées dans nos bagages ont vite fait, une fois utilisées dans notre cuisine, de nous ramener dans ce pays d’où elles proviennent. Aussi, nos sens, le goût et l’odorat principalement, sont dotés d’une excellente mémoire. Un parfum, une saveur nous ramènent en un instant dans les territoires de l’enfance. Les souvenirs ressurgissent alors, les émotions associées aussi.

Pour profiter pleinement de ces pouvoirs magiques du goût, il est bon de le célébrer. Prenons-nous le temps de déguster ? Sommes-nous conscients des saveurs qui passent par notre palais ? Un mets a plein de caractéristiques : texture, couleur, saveur, odeur, chaleur… En dégustant en pleine conscience, nous découvrons mille nouvelles facettes de notre nourriture. C’est aussi un nouveau rapport avec nos émotions qui s’engage : frustration, impatience, culpabilité, joie…

L’odorat, un sens sensationnel !

Notre système olfactif est constitué de cinquante millions de cellules. Et grâce à ce réseau de cellules, nous pouvons sentir environ cinq mille senteurs distinctes. C’est extraordinaire ! Et les odeurs ne laissent pas indifférent, mais suscitent très vite des émotions : attirance, dégoût, curiosité… Certaines fragrances ramènent à notre mémoire de vieux souvenirs. L’odorat est directement relié à notre cerveau limbique, siège de nos émotions. Alors, profitez de cet accélérateur de souvenirs ! Et, grâce aux bougies parfumées, vous pouvez jouer à vous remémorer tout plein de souvenirs. Choisissez les fragrances qui vous plaisent, et laissez-vous envoûter par les fumées parfumées. Quelles que soient les images, pensées, émotions qui surgissent, accueillez-les, puis laissez les s’évanouir, sans vous y agripper…

bougies parfumées SpiritOpus cinq sens

Un océan de sons

Nous baignons dans un océan de sons, sans cesse, sans même que nous en ayons conscience. De même que nous voyons sans regarder, nous entendons sans écouter. Parmi nos cinq sens, l’ouïe est comme la vue : sur-sollicitée, et devenue un peu paresseuse.

Le silence est rarement total. Et le pur silence a un côté étrange, presque effrayant. C’est pourquoi il est important d’apprendre à l’apprivoiser, ce silence, en commençant par prendre conscience des bruits qui nous entourent, même quand nous croyons être en silence. Il suffit de marquer une pause : se poser pour écouter tous les bruits environnants, sans leur attribuer de nom ou d’origine. Cette pleine présence permet de découvrir à quel point ce que nous appelons communément silence, est fait d’une multitude de sons, tant extérieurs qu’intérieurs. Certains sont agréables. D’autres irritent. On prend alors aussi conscience de nos réactions spontanées. C’est un premier pas pour s’en détacher…

Un corps touchant

Le toucher est un besoin émotionnel fondamental. Ainsi, un enfant privé de contact physique souffrira de graves séquelles. L’expression « je me sens bien dans ma peau » est à cet égard très révélatrice. Notre toucher a besoin d’expérimenter, et de se réconforter : il a envie de douceur, de chaleur, de moelleux… Offrez lui de belles matières à la maison, pour des sensations agréables et rassurantes. La laine de bébé alpaga est exceptionnellement douce, et chaude. Essayez nos étoles, vous ne pourrez plus vous en séparer, même en été !

étole bebe alpaga douce et chaude spiritopus cinq sensQuand on évoque le toucher, on pense spontanément à la main, et aux sensations qu’elle perçoit. Mais le toucher ne passa pas que par la main : il concerne tous les pores de la peau, de la tête aux pieds ! Un simple courant d’air, qui soulève les cheveux, suscite des sensations tactiles. Le rayon du soleil, qui apporte une douce chaleur sur notre visage, nous « touche » aussi. Saisissez le moment de la douche pour ressentir vraiment le contact de l’eau sur chaque parcelle de votre corps. Trop souvent, nous amenons dans notre douche tous nos soucis, nos amis, nos ennemis : un vrai congrès ! Laissez tout ce petit monde en dehors de votre salle de bain, et soyez pleinement présent avec l’eau qui vous touche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>