Comment la méditation a changé ma vie…
Un livre pour s’ouvrir
Comment la méditation s’introduit subrepticement dans la vie
« Comment la méditation a changé ma vie… et pourrait bien changer la vôtre », ce livre de Jeanne Siaud-Facchin a pour moi ouvert l’envie, et la voie, vers la pratique de la méditation. D’autres lectures (le Dalaï Lama, Matthieu Ricard, Thich Nhat Hanh…) m’avaient sensibilisée, intellectuellement, au sens de la méditation. Mais pour passer de l’appréhension intellectuelle à l’envie vraie de la pratique, avec la discipline qu’elle requiert, il me fallait un déclic. Ce livre m’a titillée, et m’a fait plonger dans le grand bain de la pratique. L’auteur, psychologue, raconte comment elle a rencontré, par hasard (vraiment par hasard ?) la méditation et l’a introduite dans sa vie, et dans l’accompagnement de ses patients.
Comment la méditation reste ensuite dans la vie…
Voici comment l’auteur présente elle-même son livre, sur son site :
« Un livre très personnel, au carrefour de l’intime et du professionnel, pour vous transmettre tout ce que cette pratique redevenue contemporaine, hors toute appartenance religieuse ou confessionnelle, peut transformer profondément sa vie : apaiser le mental, réguler les émotions, réduire le stress mais aussi, et peut-être surtout, retrouver le plaisir de chaque moment de vie, changer sa relation au monde, aux autres, à soi. » Editions Odile Jacob, Mars 2012.
Jeanne Siaud-Facchin était l’invitée du Magazine de la Santé sur TV5 (en 2012, mais rien n’a changé !). Elle parle de la méditation en toute simplicité, avec une mini-approche de la pratique, et un discours décomplexé :
http://www.youtube.com/watch?v=_NV9PCBxtEU
Pour celles et ceux qui ont besoin de percevoir les effets de la méditation et comment la méditation agit dans la vie de tous les jours (et il est ici essentiellement question de la méditation de pleine conscience) pour avoir l’envie – et le courage – d’expérimenter, ce livre présente une approche vraiment concrète. Certes, cela reste un peu troublant, car un des fondements de la méditation est précisément qu’il ne faut rien en attendre. La méditation ne se nourrit pas d’attentes ni d’objectifs. Néanmoins, pour se lancer dans le grand bain, il faut vraiment avoir envie de nager !
Jeanne Siaud-Facchin vient de publier un nouvel ouvrage : « Tout est là, juste là. Méditation de Pleine Conscience pour les enfants et les ados aussi » – Editions Odile Jacob, avril 2014. Un titre prometteur…