Comment utiliser un coussin de méditation ?
Comment utiliser un coussin de méditation ?
Le coussin de méditation est un coussin pas tout à fait comme les autres. Et il ne s’utilise pas tout à fait comme ses cousins les autres coussins.
Utiliser un coussin de méditation : le lieu
La pratique de la méditation est une « activité » (même si ce mot « activité » n’est pas très approprié !) très pratique : vous pouvez méditer partout. Nul besoin de l’ambiance d’un temple bouddhiste, ni même d’un endroit au calme chez soi. Il y a plusieurs manières d’aborder la pratique. Si la base de la pratique repose en effet sur un moment où l’on est assis, immobile, sur un coussin (ou une chaise), on peut tout aussi bien méditer en marchant, ou au coeur de chacune de nos activités quotidiennes. Toutefois, avant de s’y essayer en faisant la vaisselle ou en se savonnant sous la douche, il peut être bon de commencer par les bases. On peut alors utiliser un coussin de méditation, ou une chaise pour les personnes dont la modeste souplesse ne permet pas de tenir une posture en tailleur. Et le meilleur lieu est tout simplement celui où vous vous sentez bien. Vous pouvez préférer la lumière, ou au contraire la pénombre. Certains se sentent mieux dans un petit espace, alors que d’autres ont besoin de se sentir au large. Laissez-vous guider par votre intuition, qui vous guidera vers le meilleur lieu pour vous. Chez vous, cela peut être dans n’importe quelle pièce de la maison. Et si vous pouvez y laisser votre coussin de méditation en permanence, sans avoir à le sortir / ranger à chaque fois, cela vous aidera à ancrer la pratique dans votre quotidien – la persévérance est un challenge !
Utiliser un coussin de méditation : la posture
La posture est importante, et beaucoup de choses ont été écrites dessus. Si elle est importante, c’est à plusieurs égards. D’une part, il s’agit pour vous d’adopter une position que vous pourrez tenir, immobile, pendant un certain temps – sans trop souffrir. Et même si des douleurs apparaissent (c’est souvent le cas !), celles-ci doivent rester supportables – même si on peut en faire, justement, un objet de pratique. La posture est exigeante. Il s’agit d’être vigilant, ancré et ouvert. C’est pour cela que l’on ne médite pas – en tout cas pas le plus souvent – allongé. La position allongée n’est pas propice à la vigilance. Alors, pour utiliser un coussin de méditation, on s’assoit en tailleur, droit entre terre et ciel, le corps vigilant, et le coeur ouvert. Tout ceci se traduit dans l’emplacement et la position de chaque partie du corps. Je vous invite à découvrir tous les éléments sur la juste posture sur le site de l’Ecole Occidentale de Méditation.
Utiliser un coussin de méditation : en voyage
Votre coussin peut facilement devenir votre compagnon de voyage. Quand vous commencez à utiliser un coussin de méditation, il devient, au fil du temps, un point d’ancrage, associé à vos moments de pratique. L’envie est grande, alors, de l’emporter avec soi, au gré de nos pérégrinations. Certains coussins de méditation son équipés d’une poignée pour un transport facile (les coussins de méditation SpiritOpus ont même deux poignées !). Le poids joue alors aussi. Si vous envisagez de voyager avec votre coussin ou zafu, assurez-vous que son poids ne sera pas un frein. Certains zafus, remplis de graines, pèsent leur petit (ou gros !) poids. Se pose aussi la question du tapis (coussin futon, ou zabuton), que vous glissez parfois sous votre coussin de méditation. Son transport n’est pas toujours facile. Alors, pourquoi ne pas utiliser un coussin de méditation miniature, comme nos petits coussins capiton ? Vous pouvez poser le coussin capiton juste sous vos pieds : confort garanti, et leur poids est tout léger.
Et voici une idée, pour voyager, en toute sérénité…