Un coussin de méditation d’exception, paré d’un tissu ancien du Bhoutan
Un coussin de méditation avec un supplément d’âme, l’âme du Bhoutan
Le Bhoutan est un tout petit royaume, niché au coeur de l’Himalaya. Entre les deux géants que sont la Chine et l’Inde, le Bhoutan affirme bien fort sa différence, et son indépendance. Au Bhoutan, la richesse est avant tout d’ordre spirituel, et elle ne se mesure pas avec le PIB, mais à l’aune du BNB – le Bonheur National Brut.
Au Bhoutan, le bouddhisme (bouddhisme tibétain arrivé au 7ème siècle) n’est pas seulement la religion d’état, c’est aussi un art de vivre. La méditation fait partie du quotidien, au même titre que les repas. Et chaque journée de classe, dès la maternelle, débute par une séance de méditation. La nature est respectée, la simplicité est cultivée, les Bhoutanais possèdent peu mais ne manquent de rien. La sérénité n’est pas bien loin…
Un petit bout du Bhoutan dans votre coussin de méditation
J’ai eu la chance de découvrir cette forteresse bouddhique magique. Dans ma valise, j’en ai rapporté une magnifique pièce de tissu ancien, pour confectionner quelques coussins : des coussins d’exception, en série très limitée, pour inviter l’âme du Bhoutan dans vos moments de méditation.
Le gouvernement bhoutanais a une approche très holistique du développement du pays. L’indicateur de référence, le Bonheur National Brut, repose sur quatre piliers: une bonne gouvernance, un développement économique durable, la protection de l’environnement, et la préservation de la culture. De ces valeurs fondamentales découlent trente-trois autres indicateurs qui évaluent par exemple le stress lié à la gestion du temps, ou la satisfaction au travail… Et cette philosophie aux antipodes de nos étalons occidentaux se ressent, quand on se promène sur les chemins du Bhoutan.
C’est au gré d’une de ces balades que j’ai déniché une superbe pièce de textile, âgée d’une centaine d’années. Au Bhoutan, le tissage est un art traditionnel, qui repose sur une maîtrise rarement égalée, et des motifs géométriques bien particuliers. J’ai eu un coup de coeur pour cette pièce de tissu, ses dessins très fins, ses couleurs chatoyantes, sa belle tenue… et m’est venue l’idée de lui donner une seconde vie, ici. Quelle belle reconversion, que de se transformer en coussin de méditation !
Le mariage entre tradition et modernité
Ce coussin de méditation de la collection d’exception « Bhoutan » est le parfait mariage entre tradition et modernité : tradition de son textile centenaire venu du bout du monde, et modernité du tissu avec lequel nous l’avons marié. Nous proposons deux harmonies, toutes deux basées sur une face de coussin, ainsi que les deux poignées latérales, parées de notre tissu bhoutanais. L’autre face, et les côtés, sont confectionnés avec un très beau tissu choisi auprès de la Maison Toiles de Mayenne. Nous proposons deux choix d’harmonies : en bleu-gris, ou jaune-moutarde.
Aussi, c’est dans le respect de belles valeurs que travaille notre atelier de confection. Nos couturières utilisent des machines sophistiquées, mais pour perpétuer la tradition d’une couture de luxe à la main, elles façonnent pièce après pièce, dans les règles de l’art. Chaque coussin de meditation est cousu avec l’amour du détail parfait. Ainsi, par exemple, les doigts d’or de nos couturières doublent nos tissus d’un délicat matelassage, sur chacune des deux faces. Ce fin matelassage confère à votre coussin de méditation une finition très « couture », et offre à votre séant une petite couche moelleuse très appréciée des pratiquants !
Cette collection spéciale « Bhoutan » ne compte que quelques coussins : des pièces uniques, pour inviter un petit bout du bouddhisme bhoutanais dans votre intérieur.