Dans le secret de nos coussins
Le cœur de SpiritOpus bat au rythme des coussins de méditation. Chacun des éléments qui les composent a été choisi avec beaucoup d’attention, et même un (gros) brin d’affection. Les billets rangés dans « La genèse » relatent cette aventure. Et au gré de mes voyages dans le grand Nord (à Béthune donc), j’ai découvert le travail minutieux, et précieux, grâce auquel nos coussins de méditation prennent vie. J’ai eu beaucoup de plaisir à apprendre comment les couturières confectionnent nos coussins, plaisir que j’ai envie de partager aujourd’hui. Aussi, c’est une manière de leur rendre hommage, car elles font un travail magnifique, et sans leurs aiguilles magiques, SpiritOpus n’existerait pas.
La journée avec les fées de l’atelier MKB commence par le repérage et l’étiquetage des tissus, envoyés par les Toiles de Mayenne quelques jours plus tôt. Chaque coussin étant paré d’un tissu à motif, assorti à un tissu uni, il faut commencer par reconstituer les couples.
Sur la base des dessins de nos trois coussins, Murielle prépare les patrons. Nous en profitons pour peaufiner quelques détails, tout est millimétré. Et finalement, c’est au terme de quatre ou cinq essais que nous arrivons au « bon patron », pour chacun de nos coussins.
C’est le moment de la coupe ! Si l’on prend seulement le coussin de méditation, il est constitué de sept pièces de tissus, auxquelles s’ajoutent celles destinées à la confection du grand coussin futon, et du petit coussin capiton. Il s’agit, à ce stade, d’optimiser le placement de toutes ces pièces dans la largeur du tissu, pour minimiser les chutes et pertes. Opération puzzle donc ! Et comme tous les rouleaux de tissus n’ont pas la même largeur, il faut tout reprendre pour chaque collection. Le puzzle vire au casse-tête…
Si les coussins de méditation sont garnis de leur mousse dense et ferme à Paris, les matelas futon, et les petits coussins capiton, sont eux entièrement fabriqués à l’atelier. Les plaques de futon (en fibres recyclées) ont été livrées il y a quelques jours. Un petit coup de découpe-rabot dans les angles leur donne un air tout doux, qui leur sied bien.
La plaque de futon est ensuite glissée dans sa housse de coton, fabriquée sur-mesure pour protéger ses fibres, avant de pouvoir en garnir le matelas de sol. Pour un meilleur confort, nous avons superposé deux plaques de futon, ce qui rend l’opération « houssage » particulièrement délicate.
Avant de se lancer dans la phase de couture, quelques vérifications s’imposent. Les prototypes que nous avions réalisés en juillet servent de modèle, pour s’assurer que les ajustements sont parfaits, et que chaque détail a bien été bichonné.
Nos coussins de méditation sont recouverts, sur leurs deux faces, d’un joli matelassage. C’est très esthétique, et si confortable… C’est aussi un travail très minutieux pour la couturière qui doit positionner les surpiqûres, placer la fine ouate, et préparer toutes ces pièces, avec une machine à coudre spéciale (on m’a expliqué tout ça !).
Les différentes pièces sont assemblées, les fermetures-éclair montées, les étiquettes positionnées… C’est la grande aventure de la couture ! Nos coussins prennent vie sous mes yeux ébahis.
Et voici le tout premier-né, avec le rouge aux joues…
2 commentaires
Tres bon choix l atelier mkb de bethune, ils font du travail soigne et ont de bonnes references. Bon succes avec tant de precisions pour savoir ce que l on achete et pourquoi
Merci pour ces encouragements ! La rencontre avec les fondatrices de MKB a été un coup de cœur. Elles réalisent un travail magnifique, de haute qualité, avec la passion du travail très très bien fait. C’est de plus en plus rare…