De l’ego à l’écosystème

25 novembre 2015   |     |     |  

Inventer le futur par un autre rapport au présent

J’ai découvert Otto Scharmer grâce à un merveilleux faisceau de synchronicités. Il y a eu tout d’abord la « Théorie U », expliquée dans son livre « Learning from the Future as it Emerges » (2009). Et j’ai eu connaissance de cet ouvrage grâce à l’excellent résumé présenté par Sébastien Henry sur son site internet (par ici pour les curieux). Puis, au gré de mes lectures, j’ai découvert la philosophie de ce professeur au MIT et fondateur du Presencing Institute. Il invente une approche différente de l’innovation. Au lieu de se focaliser sur les process, les plans stratégiques et les « comment », il propose un voyage, une descente pour puiser à la source d’où proviennent nos idées, puis nos actions. C’est ainsi que l’on libère l’extraordinaire potentiel d’innovation qui couve au sein de chacun, et au niveau des organisations. En effet, il s’agit d’un processus non seulement individuel, mais aussi collectif. En prenant conscience de notre « ego-système », nous nous ouvrons pour plus d’engagement au sein du très vaste « écosystème ».

Meditation et leadership Otto Scharmer

Moins d’ego pour plus d’éco – et d’écho !

C’est le thème du livre « Leading from the Emerging Future: From Ego-System to Eco-System Economies » (2013). Otto Scharmer explique que la forme suit la conscience. Plus le niveau de conscience est élevé, plus les résultats qui prennent forme sont porteurs d’innovation. Et cela vaut dans tous les domaines : leadership, société, environnement… Ainsi, en prenant le temps de se poser les questions essentielles, en étant pleinement présent au réel, la créativité et l’intuition émergent. Et cela ouvre la porte au meilleur futur possible…

Ce chemin de l’ego à l’écosystème est aussi celui qui permet d’affronter et de résoudre les graves crises auxquelles le monde est confronté. Otto Scharmer a décrit cette approche, et les enjeux, lors de la conférence Wisdom 2.0, à Dublin, en septembre 2014. Pour ceux qui n’ont pas le temps de se plonger dans ses livres, cette vidéo offre une belle synthèse de son chemin de pensée :

https://www.youtube.com/watch?v=YIBunitnf0g#t=248

Méditation et leadership font bon ménage

Pour atteindre la partie basse du U, ce moment où l’on descend en soi-même, à la source de tout ce qui est et sera… Otto Scharmer propose notamment d’avoir recours à des pratiques spirituelles laïques, comme la méditation, ou la pleine conscience. Méditation et leadership sont deux mots qui commencent maintenant à pouvoir se côtoyer, sans effrayer (enfin, moins qu’il y a quelques années). En ce sens, Otto Scharmer était assez précurseur, quand son premier livre, publié en 2009, proposait déjà des approches d’ordre spirituel pour mieux innover – et s’engager – au sein des entreprises.

Et pour cultiver cette belle harmonie entre méditation et leadership, un cycle existe pour accompagner des décideurs sur leur chemin de pratique de la méditation. Le cycle Méditation et Leadership est conçu pour les managers engagés qui souhaitent : pratiquer, échanger et se développer ensemble. La richesse de ces groupes permet d’aller puiser plus encore dans tout le potentiel d’intuition, de créativité, d’innovation… qui se trouve au coeur de la pratique. C’est une manière d’évoluer de l’ego-système étriqué vers plus d’engagement dans un écosystème porteur de sens et de solutions face aux défis de notre monde.

Méditation et Leadership meditation pour dirigeants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>