L’heure est à la douceur
Le printemps est là ! Même s’il est temps de sortir de l’hibernation, la douceur qui a caressé notre hiver peut rester de mise. Chaque saison est propice pour prendre soin de soi, corps et esprit. Continuons à apprendre la douceur : douceur à l’égard de soi-même, pour commencer. Voici quelques idées pour inviter la douceur dans votre intérieur – intérieur, dans tous les sens du terme !
Au saut du lit
Votre lit est votre ami : ne le quittez pas brutalement, chaque matin ! Comme vous le feriez avec un bon ami, ne précipitez pas la séparation, quittez-le en douceur. Prenez, chaque matin, un moment pour profiter pleinement des derniers instants sous la chaleur de votre couette ; puis étirez-vous comme un chaton. Et, surtout, accordez-vous une, deux ou trois minutes pour respirer calmement, en pleine conscience, tout en douceur. Vous pouvez aussi penser aux petits plaisirs que cette journée va vous apporter, ou que vous avez choisi de vous accorder. Et c’est le moment pour choisir la tonalité sur laquelle vous décidez de vivre les heures à venir. Vous voilà prêt pour sauter du lit, maintenant ! Tout en douceur…
Tout doux, tout doux
En hiver, certaines matières – le mohair, l’alpaga, la fourrure, le velours… – vous apportent le réconfort dont vous avez besoin. Misez sur la douceur, la chaleur, le moelleux. Osez vous entourer d’un cocon douillet ! Les étoles en alpaga sont parfaites pour les longs mois d’hiver. Elles sont multi-fonctions : accessoires de mode indispensables, et objets décoratifs très chics. Quel plaisir de s’envelopper de la douceur du bébé alpaga… et, en jeté de canapé, tel un plaid, l’étole fait merveille dans la maison. Alors, ne vous en privez pas ! La douceur est à l’honneur…
Bougies sages, bougies sauvages
Les bougies sont parfaites dans une ambiance cocooning. Elles éclairent d’une lumière discrète, elles diffusent une douce chaleur, elle exhalent des fragrances délicates… Un vrai plaisir pour les sens… Vous pouvez choisir la bougie version sage, blanche, posée sur un chandelier classique. Vous pouvez aussi opter pour une ambiance bougies sauvages, en mixant les tailles, couleurs, formes. En hiver, misez plutôt sur des senteurs gourmandes, fruitées, épicées. Les bougies s’invitent volontiers dans toutes les pièces de la maison. Et dans la salle de bain, elles accompagnent un « moment spa » privilégié, car il est temps de prendre soin de vous. Oui, vous méritez de vous traiter avec douceur, vraiment !
Inspiration, expiration
Oui, res-pi-rez ! Et pas seulement une minute le matin au réveil – même si c’est déjà bien ! Respirer est notre activité la plus naturelle, tant et si bien qu’on l’oublie complètement. Alors, on respire peu, on respire mal, on respire au rythme des événements de la journée, cahin-caha. Alors, consacrer quelques instants à respirer posément, consciemment, c’est si simple, et si bénéfique. Respirer en douceur, avec fluidité, cela permet d’apaiser le tourniquet du mental, de détendre les crispations du corps, de se recentrer que ce que l’on vit. De vivre, tout simplement.
Et, méditez…
La respiration est une première étape, fondamentale. Une fois que vous savez respirer (mais oui, forcément, vous savez !), vous êtes prêt pour méditer. Il suffit de vous accorder un moment au calme, juste un quart d’heure suffit, pour commencer. Vous vous posez, et vous déposez vos pensées, vos émotions. Il s’agit d’apprendre à observer le flot incessant des pensées et à apprivoiser les vagues des émotions qui surgissent. Cela semble si simple, qu’on en oublie que c’est aussi difficile : rester assis, sans rien faire ! Et affronter la petite voix de l’ego qui nous souffle, justement, que l’on a tellement mieux à faire… que de tenter de le débusquer. Alors, pour vous aider à persévérer, adoptez une bonne posture, et choisissez un bon coussin… chez SpiritOpus, par exemple !