Entrez en vous-même

18 avril 2016   |     |     |  

Personne ne peut vous apporter aide et conseil, personne.

Il n’est qu’une seule voie. Entrez en vous-même.

Recherchez au plus profond de vous-même la raison qui vous impose d’écrire ;

examinez si elle étend ses racines au tréfonds de votre cœur.

Dans ses « Lettres à un jeune poète », Rainer Maria Rilke évoque ainsi avec justesse la plongée à laquelle nous invite la méditation.

Entrez en vous-même – L’invitation de la méditation

De la raison au coeur, le chemin est tortueux, les détours sont sinueux. Et rechercher la raison profonde qui nous mène à prendre une décision, à agir d’une certaine façon, cela revient à plonger dans les profondeurs du coeur. C’est une traversée solitaire ; nul autre que soi ne peut accomplir ce chemin. Il s’agit d’explorer, examiner les racines, et observer si elles sont porteuses de joie. Si ces racines n’emprisonnent pas le coeur, mais lui laissent de l’espace pour battre au rythme de la joie, alors la réponse est là. C’est bien l’invitation de la méditation, qui nous dit « entrez en vous-même ».

Entrez en vous-même comme vous pénétreriez dans une immense maison dotée d’un nombre infini de pièces. Ces pièces sont plus ou moins éclairées, plus ou moins décorées, plus ou moins nettoyées… mais chacune mérite que l’on s’y arrête pour la découvrir, et l’habiter.

Entrez en vous-même… Avec un regard investigateur, pour observer avec attention tous les recoins de chaque pièce de votre maison. Avec les oreilles disponibles, pour écouter le vent qui se glisse par les interstices des portes et des fenêtres. Avec les mains grandes ouvertes, pour sentir la matière si particulière de chaque élément. Entrez en vous-même avec tous vos sens en éveil.

Entrez en vous-même… Avec curiosité, et pourquoi pas, émerveillement.

Entrez en vous-même - Bouddha au Bhoutan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>