Le cuivre de l’ombre à la lumière

21 octobre 2017   |     |     |  

Le cuivre, nouvelle tendance déco à suivre

Ce métal est probablement associé dans votre esprit au passé et aux grandes marmites suspendues de votre grand-mère. Longtemps rejeté à la tuyauterie et aux recoins de nos intérieurs, le cuivre fait depuis peu un retour remarqué sur la scène de la déco design. Analyse des dessous d’un succès.

Le cuivre à l’épreuve du temps

Si le cuivre est sans cesse associé à l’ancienneté, ce n’est pas par hasard. Déjà utilisé dans l’Antiquité, davantage pour des motifs plus guerriers et commerciaux que purement ornementaux toutefois, il est déjà réputé pour sa longévité. En effet, comme votre grand-mère, le cuivre ne s’use pas avec le temps mais se recouvre d’une patine insoluble et imperméable qui lui permet de se soustraire à l’usure du temps. Il résiste aux UV, aux fortes pressions, aux températures élevées, et ce sans vernis. Vous l’avez compris, choisir le cuivre, c’est choisir la durée et s’en remettre à l’intuition des Anciens qui avaient tout compris en faisant du cuivre l’un des symboles de l’immortalité.

C’est pourquoi le cuivre a longtemps été confiné à l’obscurité des coulisses des maisons ou aux extérieurs. Il fut historiquement utilisé pour les tuyauteries, mais également par les maîtres couvreurs des édifices religieux ou de monuments tels que l’Opéra Garnier à Paris. Plus récemment, le cuivre revient en grâce auprès d’architectes en quête d’originalité pour les façades des maisons.

toit de l'opéra garnier en cuivre

Le cuivre en déco

Le cuivre ne manque pas d’atouts sur le plan pratique : antibactérien, recyclable à 100%, bio-disponible, inodore, anti-moisissures…

Au-delà de ces aspects purement pratiques, le cuivre doit surtout son succès à son fort potentiel décoratif. Le premier élément à prendre en compte est sa couleur. Il offre une large gamme de teintes, allant du vert amande au brun chaleureux en fonction du traitement qu’il a subi. Toutes ces colorations sont en harmonie avec les tendances contemporaines, et l’aspect brut de ce métal qui n’a pas besoin d’être verni s’intègre à merveille dans les intérieurs modernes.

En outre, intégrer le cuivre à sa déco, c’est apporter une touche d’authenticité, c’est relier son intérieur à une histoire millénaire. Ainsi, les pots à thé SpiritOpus sont le fruit d’un travail du cuivre selon une méthode artisanale chinoise ancestrale, qui aboutit à la formation d’objets de décoration magnifiques par la technique du cloisonné. Le cuivre fait le lien entre le passé et le présent, et apporte un brin d’immortalité à votre décoration.

pot à thé cuivre SpiritOpus

Pot à thé en cloisonné SpiritOpus collection Sweet Tibet

Enfin, le cuivre laisse libre cours à toutes les fantaisies. Grâce à sa malléabilité, le cuivre permet des réalisations surprenantes, à l’épreuve du temps et des éléments. Le cuivre permet de transgresser les codes établis, et de donner à la nouveauté un air d’ancienneté.

Cuivrer soi-même ?

De nombreuses collections ont pour matériau central le cuivre, et proposent des objets magnifiques. Pour ne prendre qu’un exemple, la suspension Coppershade par Tom Dixon offre un magnifique jeu de lumière et déploie des reflets allant du rouge au brun.

suspension cuivre coppershade tom dixon

Il est également possible, dans un esprit DIY, de cuivrer soi-même ses objets grâce à une simple couche de peinture. La couleur cuivre fait par exemple désormais partie de la fameuse gamme de couleurs argentées de la marque Mercadier. Quelques coups de pinceau de cet enduit qui adhère à toutes les surfaces, et vous vous trouverez transportés de nouveau dans votre enfance, lorsque l’odeur des fruits cuisant dans le grande marmite de cuivre chatouillait vos narines et annonçait le délice de la confiture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>