Pour un hiver tout en joie
L’hiver n’est pas destiné à être une saison morose. Et si vous décidiez d’en faire une période rose ? Il suffit de quelques bonnes habitudes, à ancrer dans votre quotidien, et la dépression hivernale ira voir ailleurs, là où vous n’êtes pas ! Voici quelques idées, pour transformer les prochains mois, en moments de joie.
De l’importance de bien se lever
Le moment du lever donne la tonalité de votre journée. Alors, veillez à vous réveiller tout en douceur, et à vous lever… du bon pied ! Avant de sauter du lit, prenez le temps de vous étirer, de respirer, et de nourrir quelques pensées positives. Quelques étirements réveillent votre corps tout engourdi par la nuit. Quelques respirations vous aident à prendre conscience de la vie qui circule en vous, miracle quotidien après la nuit. Et posez-vous ces questions toutes simples : « Comment est-ce que je me sens ce matin ? » ; « Comment ai-je envie de vivre cette journée ? » ; « Quel plaisir vais-je m’accorder aujourd’hui ? ». Ce simple rituel vous aide à placer votre journée (oui, elle vous appartient !) sous le signe de… ce que vous voulez ! Alors, si vous choisissiez la joie ?
De l’importance de bien se coucher
Prendre quelques minutes pour bien se réveiller est essentiel, et veiller sur son coucher est important aussi. C’est le bon moment pour revoir les meilleurs événements de la journée (oui, inutile de ruminer ce qui a été déplaisant !). Et, même si vous avez le sentiment que ce jour n’a vraiment pas été un bon jour, il y a toujours de petites pépites de joie à trouver, en cherchant bien. Aussi, essayez de vous focaliser sur ce que vous avez réussi, même un tout petit succès, car il mérite d’être remarqué, et emmagasiné dans votre mémoire.
S’endormir en paix
Pour s’endormir sans peine, il faut avoir le corps détendu, et l’esprit en paix. Or, si on emporte dans son lit des tensions, des disputes, il y a de fortes chances pour que le sommeil ne vienne pas. En plus, le lendemain, on se lève encore contrarié, l’esprit encombré de sombres pensées. C’est pourquoi il est si bon de s’alléger du fardeau des discordes, avant de s’endormir. Si vous vous êtes disputé avec un proche, essayez de vous réconcilier avant la nuit. Faites la paix. Ce n’est parfois pas facile, mais cela vous allégera d’un réel poids. Et vous vous réveillerez ainsi l’esprit léger.
Osez les compliments
Les compliments sont bien rares… On n’ose pas les dire, on ne sait pas comment les exprimer, ou on n’y pense pas. Pourtant, un compliment sincère est si touchant. C’est un cadeau si beau de simplicité, qui fait plaisir à celui qui le reçoit, et comble aussi celui qui l’offre. Quelques mots tout simples suffisent à provoquer un sourire : « Tu portes si bien ce pull rouge » ; « J’aime beaucoup ce bouquet de fleurs que tu as rapporté » ; « Ce plat que tu as préparé sent délicieusement bon »… Alors, ne privez pas votre entourage de cette joie. Ne vous privez pas vous-même de cette joie !
Exprimez votre gratitude
Maintenant que vous êtes à l’aise avec les compliments, vous pouvez exprimer votre gratitude. Tout simplement, dire « merci ». Dans chaque journée, il y a mille occasions de dire merci : merci à ceux qui nous entourent, merci à la vie qui nous offre tant de surprises (et plein de bonnes !), merci à nous-mêmes, pour ce que nous sommes. Ces mercis restent souvent étouffés, car nous n’y pensons pas, car ils nous semblent déplacés, car il n’est pas dans nos habitudes de les dire. Il suffit d’un peu d’entraînement. La gratitude réchauffe (en hiver, elle est doublement utile !). Pour commencer, jouez à trouver trois motifs de gratitude dans la journée. Et vous verrez, vous serez vite dépassé !
Le plaisir, sans la culpabilité
La culpabilité est l’étouffoir du plaisir. Oui, vous méritez bien de vous offrir de menus plaisirs, fussent-ils calorifiques et porteurs de quelques kilos. En hiver (et au printemps aussi !), on a besoin de réconfort, de douceur, de chaleur… et donc de calories ! Autorisez-vous ces gourmandises qui vous font tant de bien : gâteaux, chocolats et autres douceurs sont les bienvenus. Et faites taire cette petite voix culpabilisante qui veut vous interdire ces plaisirs. Prenez le temps de déguster en pleine conscience, et savourez ce moment de joie.
Méditer pour cultiver des graines de joie
Et pour apprendre à prendre le temps de vous réveiller en douceur, de vous coucher en paix, de ressentir le sentiment de gratitude, de savourer en pleine conscience… la pratique de la méditation est une précieuse alliée. Au-delà de ces petites astuces que j’ai partagées pour inviter davantage de joie dans vos journées, la méditation aide à aller à la source de la joie. Alors, profitez de l’hiver pour planter des graines de joie dans votre terreau intérieur. L’hiver est une belle saison pour la pratique de la méditation. Au printemps, de jolies pousses joyeuses apparaîtront.
… avec les sourires joyeux des enfants du Bhoutan…