L’exposition Wallpapers : Loulou de la Falaise à l’honneur
Découvrez l’exposition Wallpapers, un vibrant hommage au Paris branché des années 70
Il y a quelques mois s’est tenue à la Galerie du Passage l’exposition Wallpapers, dirigée par Pierre Passebon. On pouvait y voir une collection de papiers peints créés par Philippe Morillon, illustrateur, photographe, peintre et directeur artistique (« Vogue », « Egoïste »). Ces différents papiers peints, pour certains drôles, pour d’autres provocateurs, sont un hymne au Paris branché des années 70. Mais surtout, cette exposition nous rappelle que le papier peint peut être magnifique, et être un objet de choix pour la déco…
Une célébration du tout-Paris
Dans ces papiers peints, Philippe Morillon met en scène les grandes figures du Paris des années 70. On peut par exemple y trouver Andy Warhol dansant le twist, ou encore Pierre Bergé. De manière générale, toutes ces œuvres se veulent un rappel et une louange de l’originalité de ces personnages, avec des associations improbables entre des bustes grecs et des joueurs de foot par exemple. En y regardant de plus près, cette exposition est surtout dédiée à un personnage en particulier, qui apparaît aux côtés de Pierre Bergé dans une des pièces de l’exposition : Loulou de la Falaise.
L’exposition Wallpapers et Loulou de la Falaise
Cette femme était l’amie et la muse d’Yves Saint-Laurent. Elle est surtout connue pour ses créations de bijoux, qui se démarquaient par leur audace et leur originalité. Son imagination était remarquable, et son talent exceptionnel. Selon les dires d’Yves Saint-Laurent lui-même, elle était capable de créer des merveilles à partir de presque rien. Ses réalisations en pâte de verre ont ébloui tous ceux qui ont eu la chance de les admirer.
C’est cela que cherche à représenter Philippe Morillon. Ses papiers peints, par l’originalité de leurs motifs, sont un hommage à la créativité et à l’excentricité de Loulou de la Falaise. Mais surtout, en mettant le papier peint au rang d’art, cette exposition se veut une louange de la capacité créatrice de Loulou de la Falaise, capable de créations magnifiques à partir de matériaux les plus banals.
Notre (humble) hommage à Loulou de la Falaise
Chez SpiritOpus, nous avons également voulu rendre hommage à cette grande dame qui nous a quittés il y a trois ans de cela. Les motifs qui ornent le pot à crayons de la collection Libellules rouges, dessinés par Loulou de la Falaise peu de temps avant sa disparition, sont un tribut au monde onirique de Loulou de la Falaise, et à sa créativité rarement égalée.
Les créations de Loulou de la Falaise brillent par leur originalité, et la force qui s’en dégage. Chez SpiritOpus comme dans l’exposition Wallpapers, nous avons voulu rendre hommage à la puissance créatrice de cette femme.