Lumière sur la lampe de méditation

27 octobre 2015   |     |     |  

Lumière et méditation

Lumière et méditation sont deux mots qui se marient très bien ensemble. Méditer c’est, d’une certaine manière, apporter de la lumière sur tout ce qui vit en nous, c’est éclairer les zones d’ombres, et illuminer plus encore ce qui brille déjà. La méditation permet d’observer tout ce qui se passe dans les coins et recoins de notre être, grâce à un faisceau lumineux que l’on dirige petit à petit, sur tous les chemins que l’on découvre et que l’on explore. Ainsi, fondamentalement, la lampe de méditation, c’est la lampe offerte par la pratique de la méditation, pour éclairer à l’intérieur… et à l’extérieur !

lampe de méditation spiritopus Bhoutan

Au grand jour…

« Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. » Cet extrait d’une parabole, issue de l’Evangile selon St Luc, chapitre 8, 16-18, évoque pour moi la méditation en action… Lumière sur l’intérieur, qui rayonne à l’extérieur. La flamme qui éclaire en premier lieu notre maison, est appelée à illuminer au dehors.

Lampe de méditation, lumière et méditation

Et, sous un angle très « concret », la méditation se pratique avec ou sans lumière, même si le plus souvent on évite tout de même l’obscurité (sauf si elle est recherchée, pour des raisons spécifiques). Généralement, on pratique dans un espace éclairé, soit par la lumière naturelle du jour, soit par un éclairage électrique, ou une bougie. Chacun choisit selon ses possibilités, ses habitudes, ses envies. Il n’y a pas de règle. Il existe des lampes spécifiques, faites de sels ou diffusant une lumière colorée ou encore des ondes particulières. Ces accessoires peuvent aider certains, ou être considérés comme des gadgets. A chacun de juger !

lampe de méditation en bois recyclé spiritopus

En toute simplicité, la lampe de méditation chez SpiritOpus

Chez SpiritOpus, nous avons pris le parti de ne pas proposer de lampe de méditation, « spéciales méditation ». Parce que justement, une lampe spécialement conçue pour la méditation est par nature un peu suspecte. Pour pratiquer la méditation, on a besoin d’un coussin de méditation – à moins que l’on ne soit naturellement très souple. A part cet accessoire fort utile, tout le reste n’est que superflu, ou à s’approprier, selon son besoin personnel.

De la même manière que nous coussins de méditation s’inscrivent dans une démarche éthique, esthétique et décorative, nous proposons des lampes. Nos lampes n’ont pas la prétention d’être des « lampes de méditation » ; elles sont tout simplement de jolies « lampes de décoration », fabriquées à partir de bois de récupération. Mais elle peuvent parfaitement accompagner votre pratique de la méditation !

Et, pour ceux qui préfèrent la douce lumière vacillante de la bougie, SpiritOpus fait fabriquer, en France, une gamme de cinq bougies parfumées, dans des verres sablés colorés. Sur chaque verre est inscrit ce message de Bouddha : « Avec nos pensées, nous créons le monde »…

 bougies parfumées pour la pratique de la méditation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>