Méditation et Leadership
Méditation et Leadership : la méditation en action
La méditation n’est pas une pratique réservée à une poignée d’illuminés qui aspirent à léviter. Elle n’est pas non plus – en tout cas pas seulement – une technique pour « gérer le stress », lutter contre la dépression, mieux dormir… même si ces effets sont bel et bien prouvés. La méditation ne « sert » pas à ceci pou cela. Elle est au « service » de bien plus grand que cela. Se connaître soi-même, tel est le chemin. Et ce chemin se joue au quotidien, dans toutes les sphères de notre vie. Avec une pratique régulière, cette sagesse commence à faire résonner un appel à l’action, qui s’incarne aussi bien dans notre vie personnelle, que dans ses aspects professionnels. Longtemps, la pratique de la méditation est restée un sujet tabou, notamment dans les entreprises. Un leader qui méditait pouvait être perçu comme un obscur gourou. Petit à petit, ces perceptions changent : les managers qui méditent osent en parler, et des programmes commencent à être développés dans nos entreprises en France. Méditation et Leadership sont deux mots qui peuvent aujourd’hui se côtoyer sans choquer.
Méditation et Leadership : l’inspiration au coeur
Les décideurs qui méditent ressentent, à un moment de leur parcours, le besoin d’incarner en actions cet héritage de sagesse qu’ils reçoivent. Cela se traduit par des envies d’innovation, de créativité, de mise en place de nouveaux modes de management et de nouveaux modèles de business. La méditation contribue à développer un leadership plus inspirant, et à donner plus de sens aux collaborateurs. Ces expériences sont très enthousiasmantes, mais aussi parfois déstabilisantes, quand on est seul à parcourir ce chemin.
Pour éviter cette solitude, et partager la profonde richesse de cette expérience, le Cycle Méditation et Leadership a été créé. Des groupes de managers et dirigeants pratiquant la méditation se réunissent pour donner ensemble plus de sens, de cohérence et d’impact à leur action respective. Sébastien Henry, auteur notamment de deux ouvrages profondément inspirants – « Quand les décideurs s’inspirent des moines » et « Ces décideurs qui méditent et s’engagent » – a créé ce programme pour accompagner ces décideurs, et les aider à porter le feu sacré.
Méditation et Leadership : un Cycle pour des dirigeants en chemin
Le Cycle Méditation et Leadership s’adresse aux décideurs qui souhaitent trouver du soutien pour une pratique plus régulière de la méditation et identifier, grâce à une réflexion entre pairs, des pistes pour donner plus de sens et d’impact à leur action en tant que leader. Les échanges offrent à la fois des éclairages enrichissants sur les défis rencontrés par chacun, et une inspiration issue des cas présentés par les autres participants. La présence de facilitateurs professionnels permet de tirer toute la richesse de chaque groupe, et offre la possibilité d’un regard extérieur.
Le Cycle se déroule sur six séances, une fois par mois, en soirée. Chaque groupe comprend environ dix participants. La soirée se passe autour d’un temps de pratique en silence, et un moment d’échanges, avec le soutien du facilitateur.
Un premier Cycle Méditation et Leadership s’est déroulé à Paris entre octobre 2014 et avril 2015, et un groupe vient de commencer à Genève. Le prochain Cycle à Paris débute le 23 septembre 2015, jusqu’en février 2016. D’ici la fin de l’année, d’autres groupes seront réunis dans d’autres villes. La première expérience parisienne a été source de beaucoup de joie et d’enrichissement pour les participants, et pour leurs organisations !
Voici deux témoignages éclairants :
« Un programme de haut niveau sur le mode coaching entre pairs qui donne envie d’ouvrir les portes d’un leadership authentique et incarné pour la vie ! » – Anne-France, cadre dirigeante dans un groupe international.
« Ce qui est fascinant c’est le niveau d’écoute et de compassion qui est atteint dans ce groupe. On en sort plein d’énergie ! » – Maxime, Directeur commercial (Start-up)
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette magnifique expérience, c’est ici…