Mettez-vous au vert !
Envie de vert…
Le vert est la couleur annonciatrice du printemps. Nous associons naturellement cette couleur au monde végétal. Le vert est vivifiant, rafraîchissant, rassurant. Il est le symbole de la propreté, de l’écologie, de l’espoir aussi. Le vert, couleur secondaire, s’obtient par le mariage du bleu et du jaune (couleurs primaires). Il existe peu de pigments naturels de couleur verte. Le mélange de pigments bleu et jaune est donc souvent utilisé : bleu égyptien et jaune de Naples chez les Égyptiens, ou bleu de Prusse et jaune de chrome pour créer les fameux « verts anglais » du XIXe siècle.
Le vert et l’histoire
Les chimistes du XVIIIe siècle ont prétendu qu’une couleur issue d’un mélange n’avait pas la même valeur que les autres : ils ont avancé une théorie pseudo-scientifique définissant des couleurs « primaires » (jaune, bleu, rouge) et des couleurs « complémentaires » (vert, violet, orange). Cette thèse a influencé les artistes du XIXe et du XXe siècle, au point que de nombreuses écoles picturales ont décidé de ne plus pratiquer que les couleurs dites « de base », et éventuellement le blanc et le noir. Le mouvement du design, notamment celui du Bauhaus, qui souhaitait mettre en harmonie la couleur et la fonction des objets, a cru naïvement à cette « vérité » scientifique et a parlé de couleurs pures et de couleurs impures, de chaudes et de froides, de statiques et de dynamiques. Des peintres tel Mondrian l’ont presque banni de leurs productions. A cause de ces théories scientifiques, l’art a longtemps exclu le vert du monde des couleurs. Cependant, le vert a retrouvé bien vite toute sa splendeur et son utilité, notamment depuis les années cinquante. Depuis lors, il revient régulièrement comme couleur-phare en déco, au gré des tendances. En 2013, Pantone avait élu le « Emerald Green » couleur de l’année : un vert façon plume de paon. Il a depuis été détrôné par le « Radiant Orchid » (que vous pouvez découvrir ici).
Le vert, pour quoi faire ?
La palette des verts est très riche : lichen, sauge, pomme, pistache, tilleul, anglais, bambou, olive, anis… permettant de donner un style et une ambiance différente à chacune de vos pièces. Le vert est une couleur qualifiée de « froide ». Il se marie aisément avec les autres teintes présentes dans le milieu naturel, telles que : le marron, l’ocre, le crème ou encore le taupe. Il s’accorde aussi très bien avec sa couleur complémentaire, le rouge (selon les règles du cercle chromatique), ainsi qu’avec le orangé et le rose, dont il adoucit la force. La preuve en image, avec le coussin de méditation de la collection « Baguettes magiques », vert :
Ainsi, pour donner une note tonique et un « petit air frais propre », vous pouvez décorer de vert votre cuisine (privilégiez un vert mat). Et pourquoi pas y créer un mini-jardin potager, avec quelques herbes aromatiques ?
Pour une touche classique et conviviale, le vert sombre se marie parfaitement avec des fauteuils en cuir ou meubles en bois foncé dans votre salon. Vous pouvez rehausser de beige votre pièce afin de lui donner un peu plus d’élégance et de sobriété.
Pour agrandir votre chambre, le vert clair est idéal, un pan de mur suffit bien souvent, car le vert, couleur froide et tonique, n’est pas a priori le plus recommandé pour favoriser le repos.
Dans votre salle de bain : le vert associé au blanc saura apporter de la fraîcheur et de la douceur. Quelques accessoires : serviettes, porte savons, bougie… donnent une énergie douce à cet espace. Vous pouvez inviter la bougie Coromandel à l’heure du bain, elle vous transportera sur la route des Indes…
Enfin, n’hésitez pas à mettre des plantes dans votre intérieur : salon, salle de bain, cuisine… La nature et sa palette de nuances saura faire vibrer votre décoration. C’est la manière la plus… naturelle d’introduire le vert chez vous. Alors, feu vert pour cette couleur bien vivante !