SpiritOpus entre dans la danse du Made in France

14 février 2014   |     |     |  

Au cœur de la crise, alors que les politiciens traquent les dépenses, que les industriels délocalisent à tour de bras, et que chacun surveille plus que jamais le contenu de son portefeuille, la création « Made in France » ne perd pas le nord et revendique haut et fort sa place dans le débat. A l’heure de la mondialisation, le « Made in France » est plus que jamais une valeur chère aux créatifs, et le fer de lance des grandes maisons de luxe. La fabrication française permet de redynamiser l’économie, de valoriser des savoir-faire ancestraux autant que l’innovation dans le domaine de la création, et bien sûr de renforcer le rayonnement culturel de la France.

Spiritopus fabrique ses coussins en France

Comité Colbert : le luxe « à la française »

Convaincu de l’importance de rendre plus fortes les maisons du luxe françaises, Jean-Jacques Guerlain, le plus ancien parfumeur français, crée en 1954 le Comité Colbert. Ce comité rassemble actuellement soixante-dix-huit maisons françaises de luxe et quatorze institutions culturelles, pour développer ensemble l’image de marque des produits de luxe de l’hexagone.

Depuis quelques années, le Comité doit faire face à une forte crise des vocations « artisanales » du côté des jeunes, et peine à trouver de la main d’œuvre française qualifiée. Certains de ces métiers porteurs d’un patrimoine culturel séculaire sont actuellement sur le point de disparaitre, faute de repreneurs… Ces métiers de l’artisanat, très exigeants, demeurent méconnus du grand public et souffrent de la mauvaise image qu’ont les métiers manuels. Pourtant, chez les artisans du luxe, les commandes ne cessent d’affluer. Mais les conditions de travail sont éprouvantes, et la reconnaissance est rare. Au-delà du savoir-faire, un artisan du luxe doit aussi être patron de sa propre entreprise, accepter les nuits blanches pour respecter les délais et, souvent, rester dans l’ombre des grandes marques.

Le travail artisanal à l'honneur, selon la tradition francaise

Un nouvel élan

Afin de donner le goût aux nouvelles générations de s’orienter vers ces métiers d’avenirs, le Comité Colbert œuvre pour leur valorisation, afin de faire évoluer la reconnaissance accordée à ces artisans d’exception. Pour renforcer le lien fort qui unit les métiers d’art et les maisons de luxe françaises, le Comité Colbert et le rectorat de Paris collaborent : chaque année, huit-cents élèves visitent les manufactures et autres sites de production français, afin d’aller à la rencontre des «métiers passion» du luxe. Le Comité recense plus de cent trente métiers parmi les maisons de luxe françaises membres, des métiers qui malgré des conditions de travail parfois difficiles offrent un plaisir unique à ceux qui les font vivre.

Et chez SpiritOpus, à notre échelle, sur la pointe des pieds, nous voulons contribuer à valoriser la création et l’artisanat français. C’est la raison pour laquelle nos coussins de méditation, et nos bougies parfumées, sont fabriqués en France, avec amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>