Une journée d’automne à Béthune
Après deux voyages à Béthune sous le soleil estival, je découvre Béthune sous son manteau automnal. Et les couleurs d’automne vont bien au teint de brique des maisons du Nord. Cette journée dans l’atelier de confection est consacrée au lancement de la production. C’est une étape importante dans la vie de SpiritOpus ! Je prends donc le train avec les prototypes que nous avions réalisés durant l’été, et sur lesquels des petites modifications sont envisagées. Les coins se parent de douces rondeurs, le moelleux est tendrement calibré, les fermetures sont subtilement camouflées, chaque détail est l’objet de la plus délicate attention.
A peine arrivée, après un petit café, je commence par vérifier que toutes les livraisons sont bien arrivées : tissus, futons, étiquettes… Tout est là, et le compte est bon… enfin, autant que l’on puisse compter… sept cents plaques de futon empilées telles des Tour de Pise, ou trois mille étiquettes serrées en rangs d’oignons dans des petits pochons !
Puis nous passons en revue tout le processus, du dessin au coussin final, étape par étape, en veillant à tous les menus détails. Le travail est entièrement manuel : patron, coupe, couture, garnissage etc… Au sein de l’atelier, douze couturières travaillent, toutes spécialisées dans la confection haut-de-gamme, pour la maison.
Et les petites mains agiles qui oeuvrent pour créer nos coussins ont un tel amour du travail bien fait, qu’elles n’hésitent pas à défaire, et refaire, pour redéfaire, et re-refaire… aussi longtemps qu’il le faut pour donner naissance à des objets parfaits. Si Sherlock Holmes venait avec sa loupe, il ne trouverait pas un millimètre carré négligé sur l’objet de ses investigations !
A l’issue d’une journée de labeur – et de bonheur – les coussins-modèles sont prêts. Ils sont mignons, sous leur petit capiton. Et les matelas n’attendent que les petits petons qu’ils accueilleront. Je rentre à Paris, ravie ! Dès demain, ciseaux et aiguilles vont s’agiter, pour donner vie à notre première famille de coussins. Patience jusqu’à début décembre…